Quel est le meilleur moment pour faire un safari en Tanzanie ?

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

Vous avez envie de découvrir une culture riche, chaleureuse, et d’en prendre plein la vue avec des paysages à couper le souffle. Si vous désirez arpenter des plages paradisiaques, les raisons d’un voyage en Tanzanie sont nombreuses. Mais l’une des beautés incontournables lors d’un voyage dans ce pays de l’Afrique de l’Est est sans doute la diversité de sa faune. Pour ceux et celles qui vont se prêter pour une première fois à l’expérience ou qui veulent la réitérer, une question peut se poser : quand faire un safari en Tanzanie ? Pour y répondre, il serait d’abord bon de comprendre les différents climats auxquels elle est sujette, ensuite de voir les opportunités selon les saisons.

Les saisons en Tanzanie

Ce qu’il faut d’abord comprendre, c’est que le climat de la Tanzanie est différent selon les régions. Et surtout, qu’il n’y a pas réellement de moment proscrit pour un séjour dans le pays. D’ailleurs, le paysage et tout l’environnement à découvrir varieront au gré des saisons. Dans les grandes lignes, le littoral tanzanien est humide, les hauteurs sont plutôt fraîches et le reste du pays a un climat tropical tempéré. Ainsi, le long de l’année, outre au Kilimandjaro qui peut avoir des températures glaciales, la Tanzanie affiche des températures assez élevées. A titre d’exemple, selon les saisons, le thermomètre peut afficher : entre 19°C à 32°C à Dar-es-Salaam, entre 14°C et 20°C à Arusha, entre 20°C et 30°C à Zanzibar, entre 25°C et 30°C à Dodoma. Il fait donc assez chaud la plupart du temps malgré ses saisons pluvieuses. En effet, la Tanzanie est soumise à 2 saisons de pluies. L’une assez forte de mars à mai ; et d’une intensité relativement plus faible du mois de novembre au mois de décembre. De décembre à février, ce sera la saison chaude et le reste de l’année (de mai à octobre), la Tanzanie est dans la période sèche.

Le safari en saison sèche pour être au plus proche des animaux

Un grand nombre de professionnels conseillent le safari en Tanzanie durant la saison sèche. En effet, durant cette période, le climat est plus aride et la végétation est moins dense. Ainsi, il sera plus facile de voir les animaux. D’autant plus que la chaleur se faisant plus forte, ces derniers se regrouperont vers les points d’eau. Ainsi, il sera plus facile de les localiser. Cette situation s’avère donc être la plus adéquate pour les safaristes en herbe qui veulent profiter d’une certaine proximité avec la faune sauvage sans gêne importante.

Les saisons pluvieuses, une diversité luxuriante

Il faut noter que le safari en saison pluvieuse en Tanzanie est tout à fait possible. Elle correspond à la période où les troupeaux se repaissent des pâturages et de la végétation renouvelée. Le spectacle est ensuite complété par une multitude d’espèces d’oiseaux. Côté pratique, il faut savoir que les touristes sont moins nombreux en saison pluvieuse. Option à méditer si l’on souhaite éviter les foules. Gnous, zèbres, girafes, lions, guépards, léopards, tétras, oies, ibis, etc. La Tanzanie est un tableau vivant d’une variété animale extraordinaire où toutes les saisons semblent être parfaites pour une plongée en pleine nature.

Plan du site