Pourquoi la réserve de Selous est-elle l’une des plus belles destinations safari au monde ?

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

La Réserve de Selous est l’une des plus grandes réserves et zones protégées d’Afrique. Elle est sans doute une des destinations qui mérite d’être visitée si vous êtes amateur d’aventure dans cette partie du globe. Située au Sud de la Tanzanie, elle s’étend sur environ 55 000 km2 et seuls 8 % de la partie Nord du territoire est accessible pour les visiteurs. Toutefois, cela n’enlève en rien la diversité de la faune et de la flore de cette partie de paradis d’Afrique qui ne peut que vous émerveiller.

Un safari dans la Réserve de Selous

Une des dernières régions sauvages d’Afrique, la Réserve de Selous abrite un large éventail d’animaux et de végétations. L’impact de l’homme étant limitée, la réserve est très préservée. Cela permet aux visiteurs d’admirer la nature dans sa magnificence. Un safari dans la réserve de Selous, c’est l’occasion d’expérimenter des nouvelles choses. Le site est accessible en 4X4, à pieds ou encore en bateau. Vous pouvez ainsi choisir aisément le moyen dont vous voulez entamer votre safari. Son assez faible fréquentation par rapport à d’autres parcs du Nord de la Tanzanie vous permettra de profiter pleinement de la vue et de la diversité d’animaux qu’elle offre grâce à une randonnée à travers la brousse par exemple.

Une faune unique

Un safari dans la réserve de Selous, c’est avant tout côtoyer une multitude d’animaux de toutes espèces. En effet, la faune y est extraordinairement riche. La Réserve de Selous héberge près de 800 000 grands mammifères dont près de 50 000 éléphants. Un record effectivement car le parc comprend la plus grande concentration au monde d’éléphants. D’autres espèces d’animaux peuvent également être observées dans leur habitat naturel, à ne citer que les buffles, les rhinocéros, les hippopotames, les crocodiles ou encore les girafes et pas moins de 400 sortes d’oiseaux à l’instar de l’aigle bateleur. Pour les fascinés de prédateurs, on peut apercevoir les léopards et les guépards dans leur chasse. De quoi émerveiller les yeux en effet !

Découverte de la rivière Rufiji

La rivière Ruifi divise la Réserve de Selous en deux. Elle permet notamment une visite et une observation de la faune et de la flore de la réserve de manière plus aisée. En effet, grâce aux points d’eau qu’elle alimente (marécages, lacs, lagons…), vous aurez l’occasion de faire un safari dans la réserve de Selous en bateau afin de mieux approcher les animaux. Vous pouvez ainsi découvrir des éléphants se rafraîchir dans le fleuve. Ne se tarissant pas, même en période sèche, la rivière Ruifi assure un apport en eau tant à la faune qu’à la flore. Un safari digne d’un documentaire animalier !

Plan du site