Ascension de la montagne Kilimandjaro : ce que vous devez savoir pour rester en bonne santé

Publié le : 15 septembre 20224 mins de lecture

La Tanzanie sera-t-elle votre prochaine destination de voyage ? Remonter le mont Kilimandjaro est une activité à ne pas enlever de la liste. Connue comme étant le toit de l’Afrique, cette montagne a la plus haute altitude dans le continent, s’évaluant jusqu’à 5895 mètres. Aventure et défi, ce sont les mots qui décrivent amplement l’ascension de ce mont. Et si vous pensez que c’est facile, sachez que plus d’une personne a fini par abandonner en cours de route en raison d’un souci de santé pour la plupart. D’ailleurs, si vous êtes déterminé à atteindre le sommet, voici les essentiels à savoir pour une meilleure santé.

Trouvez le bon rythme

Marcher en vue d’atteindre plus de cinq milles mètres d’altitude n’est pas si simple. Cela nécessite une bonne forme physique. Et si vous voulez réussir et vous féliciter en haut de la montagne avec une meilleure mine, il est crucial de trouver le bon rythme. Il ne s’agit ni d’une course contre la montre, ni d’une compétition entre randonneurs. Alors, ne vous hâtez pas. Adoptez une vitesse calme et vous permettant d’apprécier le paysage et chaque instant de l’aventure. Ne vous gênez pas à vous reposer si vous sentez la fatigue vous gagner. Ne minimisez pas votre alimentation au risque de vous évanouir. Et surtout, n’hésitez pas à modifier le planning et à en discuter avec votre guide si jamais vous sentez qu’il vous faut plus de journées pour arriver jusqu’au sommet. C’est d’ailleurs, l’avantage d’opter pour des voyages 100% personnalisables en passant par Mount Kilimanjaro National Park. Profitez alors de chaque instant !

Partez au bon moment

Certes, faire du trek en remontant le mont Kilimandjaro est une activité accessible tout au long de l’année. Toutefois, pour garder la forme jusqu’au bout, il est conseillé de choisir le moment propice, à savoir les périodes durant lesquelles le pays est au summum de sa chaleur. Les deux premiers mois de l’année, tout comme le mois de juin jusqu’en octobre s’avèrent être parfaits, puisque durant ces moments, la température au sommet reste supportable.

Équipez-vous et préparez-vous comme il faut !

L’ascension du mont Kilimandjaro ne se décide pas du jour au lendemain. Non seulement, cela nécessite une excellente forme physique, mais exige aussi une bonne préparation morale. Si vous ne voulez pas que votre corps vous lâche en pleine ascension, entraînez-vous régulièrement à faire du trek. Aussi, forgez-vous un morale en béton et dîtes-vous que c’est un défi difficile mais pas irréalisable. Et au dessus de tout cela, ne négligez pas vos équipements. Il faut qu’ils soient adaptés aux circonstances. Des chaussures favorables aux chevilles, des vêtements 100% en coton et des tenues qui vous tiendront chaud sont, par exemple, essentiels. Bien évidemment, la température variera en fonction de l’altitude que vous atteignez, alors, il serait judicieux d’adapter vos affaires vestimentaires à ce changement.

Plan du site