Ici, c’est l’Afrique ! Sur l’une des rives d’eau douce les plus longues du continent vivent de nombreuses familles de pêcheurs. Cependant, l’avenir de ces derniers est mis en jeu, notamment à cause des problèmes qui ont surgi naguère dans la localité. Des enquêtes ont été menées sur les parties prenantes de cette activité afin de trouver des solutions. Cela avance à petits pas, mais on espère être sur la bonne voie.
Tanganyika : le paradis des pêcheurs
Il s'agit d'un des plus grands lacs en l’Afrique. Le Tanganyika constitue un patrimoine culturel et économique pour les habitants de l’est du continent. 4 pays bénéficient de la générosité de cet eldorado : la RDC, la Tanzanie, le Burundi et la Zambie.
Des milliers de personnes gagnent leur vie en faisant de la pêche l'activité principale sur ces rives. Cette dernière permet de nourrir un grand nombre de familles. Pour la plupart, on y pratique des activités traditionnelles et de subsistance. Cela dit, certains professionnels tendent vers la pêche commerciale.
Il est à savoir que ce lac était un des plus poissonneux de l’Afrique, dont plusieurs espèces rares ont eu un grand succès sur le marché local et international.
Le Tanganyika face aux problèmes du millénaire
Cependant, les pêcheurs se trouvent en difficulté et leur activité est menacée par de nombreux problèmes en surcroît. À cause de la surexploitation, les espèces risquent de s’épuiser. Le stock de poissons dans le lac est gravement menacé.
D’un côté, la pollution et le réchauffement climatique ne font qu’aggraver la situation. Il s’agit d’un problème commun pour les Grands Lacs d’Afrique, le Victoria en est également victime. L’évacuation des produits chimiques des ménages et des industries pourrit les eaux et les environs.
Ainsi, les pêcheurs pensent qu'ils travaillent dans des conditions dangereuses et ils signalent divers problèmes de sécurité. En plus des contrariétés liées à la nature, ils doivent faire face à des criminels, dont même des agents corrompus de l'État.
Quelles solutions envisager ?
Pour remédier à cette situation alarmante, une équipe de recherche internationale a réalisé une enquête auprès des différentes parties prenantes de la zone. L’objectif est de localiser le fond de ces problèmes afin de les éradiquer ou, au moins, de les diminuer.
Il est donc temps pour les autorités de s’engager fermement pour faire interdire efficacement la pêche illicite. La législation permettra ainsi d’encadrer l’activité et de limiter les dégâts dus au manque de respect des lois.
Pour la population locale, il n’est pas question de mettre en place une politique stricte. Les pêcheurs locaux tendent surtout vers la régulation par la restriction de l’utilisation des grands matériaux et autres engins de pêche. Pour eux, la concurrence doit simplement être loyale !