La plaine de Serengeti est un endroit incontournable lorsque vous faites un safari en Tanzanie. Avant d’être un parc, elle était utilisée par la population locale pour le pâturage du bétail. Il s’agit également d’un endroit de destination pour les animaux migratoires. C’est un carrefour pour tous les animaux de la région. La création du parc national de Serengeti en 1951 a permis de préserver la plaine et offrir un refuge pour tous ces animaux. En visitant la région, vous pouvez contempler un paysage à couper le souffle.
Les plaines du Serengeti : une vue sans fin
En langue Masai, Serengeti ou « Sirigit » signifie « plaine sans fin », c’est presque le mot qui désigne ce vaste territoire sauvage infini. Les larges plaines herbeuses de Serengeti représentent en effet un tiers de son territoire. Ces immenses plaines à moitié nues avec herbe rasée se trouvent précisément dans le sud et sud-est du parc de Serengeti. Un riche écosystème, le parc national de Serengeti est caractérisé pour sa biodiversité. En fait, les plaines sont pour la plupart dominées par une seule ou deux espèces animalières. Elles sont recouvertes d’une herbe tondue, indispensable aux zèbres et gnous pour la mise basse. En observant tout cela, la plaine de Serengeti est un paysage à couper le souffle. Mais le Serengeti de Tanzania vous réserve encore des surprises lors de votre voyage sur cette Terre.
Les faunes de parc de Serengeti
Le parc de Serengeti compte une biodiversité importante. Elle joue un grand rôle dans le maintien de ce grand milieu. Les chaines alimentaires y sont bien respectées. En effet, les millions d’herbivores que compte le parc vivent ensemble avec des milliers de prédateurs carnivores. Cela offre un spectacle à couper le souffle. Vous pouvez y découvrir de nombreuses espèces. Vous avez, par exemple, le zèbre, la gazelle et bien d’autres encore. En général, les différentes espèces partagent une forme de mutualisme alimentaire. Mais le parc accueille également toute une vague de migrations d’herbivores. Si vous passez dans la région au mois d’octobre, vous allez pouvoir admirer ce va-et-vient d’animaux.
Vaste plaine de Serengeti : la grande migration des animaux
La grande migration fait partie des spectacles qui attirent souvent les touristes dans cette région. Vous pouvez admirer de nombreux troupeaux herbivores qui cherchent des pâturages dans le parc. En général, plus de deux millions d’animaux effectuent cette grande migration chaque année. La traversée de la rivière Mara, au mois d’août, est le spectacle que vous ne devrez pas rater. Il s’agit d’un vrai parcours du combattant. En effet, les animaux comme les gnous et les zèbres doivent survivre à cette traversée en affrontant les crocodiles. Cette grande migration dure jusqu’au mois d’octobre. Ils vont ensuite rejoindre le cratère du Ngorongoro.