safari-info

Les lions du Serengeti : les rois de la jungle

Fondé dans les années 50, Serengeti, autrefois nommé Sérengéti, est l’un des plus grands parcs animaliers en Afrique de l’Est. Abritant plus de 4 millions de toutes les espèces, il est le grenier des animaux les plus rapides et les plus féroces du continent qui ne sont autres que les guépards, les léopards et les lions. 

Les lions du Serengeti : les rois de la jungle

Les lions sont les plus grands prédateurs en Serengeti. Mesurant plus de 1.85 mètre de long avec un poids maximal de 200 kilos, ils font une hauteur de 1 mètre. Les lions de Serengeti se distinguent ainsi de par leur taille et leurs crinières jaunes, mais aussi de son rugissement. Leur force fait des lions du Serengeti, les rois de la jungle. Outre les zones protégées, on peut les voir de loin dans les grandes savanes. Ils se trouvent également dans les zones semi-désertiques caractérisées par des enrochements et des buissons. À leur jeune âge, les lionceaux de Serengeti se caractérisent des adultes par leur pelage légèrement laineux assorti de tâche brune, qui se trouvent le plus souvent sur la partie inférieure de leur corps.

Les rois de la jungle : où voir les lions de Serengeti ? 

Pour voir les lions de Serengeti, comme son nom l’indique, il y a le grand parc National de Serengeti situé au Tanzanie, notamment au Nord de l’Afrique. Venant du mot Siringet, il s’agit du lieu le plus emblématique où la terre s’étend à l’infini. Le parc de Serengeti dispose d’un écosystème écologique et naturel le plus vaste du continent africain avec une surface de 14.700 km où se concentrent des prairies, des forêts marécageux et de multitudes d’espèces prédatrices comme les lions, les rois de la jungle. Le parc de Serengeti est l’endroit idéal pour repérer les insaisissables lions, les rois de la savane. Par ailleurs, il y a aussi la festivité la plus populaire appelée Big five pour observer les lions de Serengeti. 

Les lions de Serengeti : que faut-il savoir ? 

Jadis, le territoire des lions d’Afrique n’avait aucune limite, car ils sont presque répartis dans tout le continent. Considérés comme espèces menacées, notamment par la chausse et le braconnage, les réserves ou parcs nationaux sont devenus leur principal foyer. Néanmoins, avec l’accroissement de la population et prédateurs tels qu’ils sont, les lions de Serengeti doivent être mis en zone protégée. À l’heure actuelle, la situation des lions de Serengeti est inquiétante, car leur déclin se ressent. Influencée par la corruption, la chasse illicite s’accentue. L’abattage des lions de Serengeti devient inévitable. Outre l’attaque de l’Homme, la maladie de Carré est une autre cause de leur extinction. Face à cette menace, qui impacte les rois de la jungle, les autorités les ont catégorisés en liste rouge, car ils sont considérés comme les animaux les plus menacés du pays de l’Afrique.

Quitter la version mobile